Vie pratique
Bon plan pour trouver des piles moins cher

Bon plan pour trouver des piles moins cher

Les piles font partie de notre quotidien : appareils électroniques en tout genre, jouets, télécommandes… Ces petits générateurs d’énergie sont devenus indispensables. Il existe plusieurs sortes de piles, aux formats et puissances différentes selon les besoins. Si vous souhaitez constituer un stock de piles chez vous pour ne pas être à court, des sites en ligne proposent un large choix de modèles pour toutes les utilisations. Vous pouvez pour vous faciliter la vie consulter un comparateur de prix sur ce site pour acheter vos piles moins cher.

Fonctionnement d’une pile

Une pile est un accumulateur contenant un composé chimique à l’origine de la création d’énergie électrique grâce à une réaction d’oxydation-réduction. La pile est composée de 2 pôles (positif et négatif) et d’un électrolyte, qui est l’élément conducteur. Le phénomène d’oxydation se produit au niveau du pôle positif, appelé cathode et la réaction de réduction a lieu au niveau du pôle négatif (ou anode). L’électrolyte permet de transporter les ions d’un pôle à l’autre, permettant de générer de l’énergie. Au fil de l’utilisation d’une pile, celle-ci se vide de son composé chimique, et lorsqu’une pile usagée ne produit plus d’énergie, il est important de la retirer rapidement de l’appareil. En effet, avec le temps, la surface de la pile a tendance à se dégrader, ce qui entraîne la libération de composés toxiques.

Les différents modèles de piles

Les piles se déclinent en différentes sortes, et vous devrez choisir le modèle en fonction des besoins de l’appareil. Les piles les plus courantes sont les alcalines, contenant du zinc ou du dioxyde de manganèse. Les piles au lithium sont particulièrement durables et sont préférables aux piles salines, moins performantes. Il existe également des petites piles « boutons » contenant du zinc et de l’oxyde d’argent et utilisées dans les montres, les calculatrices et certains jouets de petite taille.

Dans tous les cas, même si vous voulez acheter vos piles moins cher il est préférable de vous tourner vers des marques connues et spécialisées, pour une meilleure durabilité et moins de toxicité.

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.