Business
Comment fonctionnent les paiements électroniques ?

Comment fonctionnent les paiements électroniques ?

Les habitudes de paiement ont beaucoup changé. Les chèques et les espèces sont de plus en plus délaissés au profit des paiements électroniques. Les commerçants sont d’ailleurs pour la plupart équipés d’un terminal de paiement électronique, afin de faciliter le réglement par carte. Pour en savoir plus sur le paiement électronique, lisez ce qui suit.

Fonctionnement du paiement électronique

Le paiement électronique passe par l’installation d’un terminal de paiement électronique. Ce TPE est un lecteur de cartes, permettant d’enregistrer les transactions rapidement et efficacement. Le client a juste à insérer sa carte dans le boîtier et renseigner son code PIN, mais il existe également le mode de paiement sans contact ou il suffit d’approcher la carte du terminal pour activer le paiement.

Grâce à un système de liaison avec le serveur bancaire, la carte est décryptée et certaines vérifications sont effectuées avant que  la transaction ne soit validée (fonds suffisants, carte en cours de validité et non déclarée en opposition…). Les TPE peuvent fonctionner de différentes façons :

  • Grâce à une connexion via la ligne téléphonique
  • Grâce à une connexion internet ADSL
  • Grâce à un réseau GPRS, avec la technologie 3G/4G

Pourquoi opter pour un terminal de paiement électronique ?

Que ce soit pour le commerçant ou le client, le paiement électronique apporte plusieurs avantages :

  • Un gain de temps, avec des transactions rapides effectuées en quelques secondes
  • Des opérations parfaitement sécurisées, avec un faible risque de fraude. Le commerçant a ainsi la garantie d’encaisser les paiements, ce qui n’est pas le cas avec les chèques sans provision ou de la fausse monnaie.
  • Un gain d’espace : en limitant les paiements en espèces, les paiements électroniques permettent un enregistrement des transactions directement au niveau du serveur bancaire. Cela limite également les risques d’erreur.

Dans tous les cas, il est important de choisir un système de paiement électronique adapté à l’activité du commerce, et pour être sûr de faire le bon choix, il est préférable de passer par un professionnel.

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.