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Quels sont les meilleurs outils de suivi de positionnement SEO ?

Quels sont les meilleurs outils de suivi de positionnement SEO ?

Pour savoir si votre stratégie de référencement est suffisamment efficace, pour trouver la meilleure façon de développer les performances de votre site web, il faut régulièrement effectuer des suivis de positionnement SEO. Il s’agit d’outils de contrôle qui vous permettent d’identifier les tactiques qui fonctionnent, et celles qui ne fonctionnent pas. Le plus important, c’est que le suivi de positionnement SEO est le meilleur moyen d’éviter de consacrer du temps, et d’investir dans quelque chose qui ne génère pas le profit escompté. Voici les meilleurs outils de suivi de positionnement SEO.

Pourquoi utiliser des outils de suivi de positionnement SEO ?

Le suivi de positionnement SEO consiste à :

  • Mesurer l’évolution des positions Google des mots-clés ou des pages, qu’un site internet cible.
  • Identifier quel URL est positionné pour mot-clé donné,
  • Créer des rapports pour piloter sa stratégie SEO.

Pour un marketer, cela lui permet de mesurer ses performances SEO et de les optimiser.

Plusieurs entreprises s’arrêtent aux courbes de trafic en fonction du temps, mais le suivi de positionnement SEO est important. En effet, il vous aide à :

  1. Rapporter les améliorations (ou baisses) du trafic et de ventes des moteurs de recherche face aux changements de mots-clés. Vous serez alors au courant, lorsque aucun mot-clé n’a pas été changé, mais que le trafic a chuté.
  2. Surveiller le terrain concurrentiel : si de nouveaux concurrents sont plus performants que vous, et vous dépassent.
  3. Vérifier si une de vos pages a subi un déclassement des résultats de recherche (erreur technique, pénalité…etc.)
  4. Opter pour les pages et les mots-clés à optimiser.
  5. Détecter une baisse de trafic due à la saisonnalité.

Quels sont les meilleurs outils de suivi de positionnement SEO ?

Voici une liste non exhaustive des outils les plus performants et les plus connus sur le marché :

Ahrefs : cet outil permet d’analyser vos backlinks, vos positions, vos concurrents, les mots-clés…etc. Il se distingue des autres outils par une base de données complète, et la meilleure vitesse de mise à jour des index.

SEObserver : le prix de cet outil est relativement cher, mais il permet de monitorer efficacement votre positionnement et backlinks. Il permet également de suivre les stratégies SEO de vos concurrents, cela fait gagner du temps pour vous y adapter rapidement.

Semrush : c’est un outil permettant de suivre votre positionnement SEO et d’accroître votre trafic. Il offre une analyse très approfondie qui couvre tous les côtés du SEO : le positionnement, l’audit…etc.

Yooda :  constitue la base de données française la plus importante du SEO. Sa plateforme compte le plus grand nombre de recherches internet, soit plus de 5 milliards par des internautes en France.

Serpstat : cet outil propose plusieurs fonctionnalités pour le suivi de positionnement SEO : concurrence, mots-clés, audit…etc. Cependant, il présente l’inconvénient de ne pas être assez intuitif.

Comment utiliser un outil de positionnement SEO ?

Peu importe l’outil utilisé, le rapport compte un tableur avec les paramètres suivants en en-tête :

  • le mot-clé,
  • le volume de recherche,
  • la position relevée au moment où vous faites le rapport,
  • la position de comparaison (une semaine, deux semaines, un mois…),
  • l’URL de destination.

D’abord, il faut commencer par sélectionner les mots-clés que vous visez, afin que l’outil les suive, les prix varient selon le nombre de mots-clés suivis.

Une fois que vous avez choisi les mots-clés, l’outil de suivi de positionnement SEO vérifiera quotidiennement les positions que votre site occupe sur Google sur chaque mot-clé et pour chaque adresse URL. Vous pouvez actualiser à tout moment le tableur, selon l’outil choisi, la mise à jour s’effectue plus ou moins rapidement.

Vous recevrez ensuite des rapports techniques par e-mail régulièrement, pour être tenu au courant des changements sans regarder dans le logiciel.

Sur le tableur, aussi appelé tableau de bord, le logiciel de suivi de positionnement SEO n’affiche pas seulement la position occupée à un moment donné, mais également le nombre de places gagnées ou perdues pendant les dernières 24 heures.

Vous pouvez également demander une génération de suivi de positionnement SEO par pays ou ville ciblée. Car la position occupée sur Google varie selon l’endroit d’où la requête a été tapée. Par exemple, le suivi de positionnement à Paris peut ne pas être le même à Marseille pour exactement le même mot-clé.

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